Si vous êtes demandeur ’emploi et que vous êtes sur le point de reprendre ou créer une entreprise, que faut-il choisir entre L’ARCE ou l’ARE ? Pour comprendre les aides à la création d’entreprise // Pour en savoir plus, visionnez la vidéo

Comment choisir entre l’ARCE ou le maintien de vos droits ARE, si vous êtes demandeur d’emploi et que vous créez ou reprenez une société ?

L’ARE désigne « l’allocation pour le retour à l’emploi » et l’ARCE « l’aide pour la création ou la reprise d’entreprise« .

Le choix entre ces deux dispositifs peut vous être proposé si vous êtes créateur d’entreprise et que vous êtes indemnisé ou indemnisable par Pôle emploi. Vous allez pouvoir bénéficier de vos droits versés sous forme de capital ou bien choisir un maintien de vos droits pendant la durée de vos droits restants.

En ce qui concerne la protection sociale, au niveau de l’ARE si vous maintenez vos droits à Pôle emploi, très concrètement, vous allez continuer à être affilié au régime général. Et vous allez continuer à valider notamment vos trimestres de retraite. Par contre, au niveau de l’ARCE, si on vous verse vos droits en capital, vous n’avez pas de protection sociale liée à ces droits.