La grosse différence entre ces deux structure va être dans un premier temps la fiscalité. C’est à dire que dans un cas, vous allez relever de l’impôt sur le revenu et dans l’autre relever de l’impôt sur les sociétés // Pour en savoir plus, visionnez la vidéo

Dans le cadre d’une SCI à l’impôt sur le revenu :

  • On parle de transparence fiscale. En effet, ce n’est pas la structure qui va être imposée elle même en tant que telle, mais les résultats éventuels dégagés par la SCI vont remonter au niveau de l’imposition des associés de la société. Au niveau de la fiscalité, on relève du régime des revenus fonciers.

Dans le cadre d’une SCI à l’impôt sur les sociétés :

  • Il n’y a plus de transparence fiscale. S’il y a des bénéfices, c’est la société elle-même qui va payer de l’impôt sur les sociétés. En SCI à l’IS, les revenus de la SCI sont ceux de la SCI. Ils vont être encapsulés en quelque sorte sur la société. Elle protège davantage votre fiscalité puisque ce ne sera pas automatique, vous aurez de la fiscalité à l’impôt sur le revenu. En revanche, la fiscalité sera plus lourde dans le cadre d’une détention à long terme lorsque l’on revend un bien.