👉🏼 Aujourd’hui, on va s’intéresser à la question de la plus value sur sa résidence principale.
Il s’agit de l’exonération de la plus value liée à la vente de sa résidence principale. Donc, vous avez peut être en effet entendu parler de cette règle. Si vous achetez un bien immobilier, qu’il s’agit de votre résidence principale lorsque vous revendez le bien, donc la plus value, la différence entre le prix d’achat et le prix de vente ne sera pas imposable s’il s’agit bien de votre résidence principale. En effet, la plus value est totalement exonérée s’il s’agit de votre résidence habituelle et effective.
Dire que c’est la résidence 🏠 que vous occupez la majeure partie de l’année concrètement. Donc, l’utilisation temporaire de votre résidence juste avant la revente du bien ne fait pas de cet endroit votre résidence principale. ⚠️ Attention, effectivement, si vous souhaitez vous faire exonérer de plus values et que vous habitez simplement, on va dire un mois avant la revente ou vous vous risquez un risque de requalification à la sortie, c’est à dire que l’utilisation du bien simplement juste avant la revente ne permet pas de bénéficier de l’exonération pour revente de sa résidence principale.
Donc, il faut que ce soit la résidence principale au jour de la cession. Vous avez néanmoins quitté votre résidence principale au jour de la cession. Vous pouvez bénéficier de cette exonération de plus values à condition de l’avoir occupé jusqu’au jour de la mise en vente, mais également de l’avoir vendu dans un délai raisonnable, par délai raisonnable. On entend, au niveau des usages en général, un an.
⚠️ Attention, il ne faut pas que ce logement ait été occupé pendant la période transitoire, c’est à dire que pendant cette période transitoire, ne mettez pas en location le bien, par exemple sur Airbnb en attendant.
Sinon, ça pourrait remettre en cause le fait que ce soit votre résidence principale le jour de la vente. Donc, une chose importante également il existe un autre cas d’exonération de la plus value lors de la revente d’un bien qui n’est pas sa résidence principale. Il existe en effet un cas d’exonération lorsqu’il s’agit d’une première revente de biens autre que sa résidence principale. Donc, cette plus value peut être donc exonérée dans ce cas là, sous conditions. Donc, il ne faut pas que vous soyez propriétaire de votre résidence principale, directement ou de manière interposée.
Par exemple, si, au cours des quatre dernières années, la deuxième condition pour être exonéré de la plus value, c’est de réemployer le prix de vente du bien au profit d’un bien que vous allez acheter et qui va constituer votre résidence principale et ceux dans les 24 mois à compter de la cession. Alors la question est si jamais effectivement vous réemployé simplement une partie du prix de vente de votre résidence principale. Dans ce cas là, l’exonération sera partielle et à proportion du prix de vente réemployés.
⚠️ Attention dans ce cas là, pour bénéficier d’une exonération de plus value autre que sa résidence principale, il existe une case à remplir au niveau de sa déclaration personnelle d’impôt sur le revenu. Lorsque, au mois de mai, vous allez réaliser votre déclaration personnelle, il existe donc une case sur laquelle vous allez noter l’exonération totale ou partielle de la plus value.