Quels sont les cas d’exonération des revenus de cette location meublée? B

⚠️ Attention, il existe des cas d’exonération, mais qui sont extrêmement spécifiques. C’est ce que l’on nous allons voir tout de suite. Il existe deux cas d’exonération pour exonérer les revenus de la location meublée lorsque cela porte sur sa résidence principale :

  • Le premier cas d’exonération, c’est l’exonération liée aux recettes. Lorsque vous faites des recettes inférieures à 760 euros et que vous effectuez de la location à des personnes qui n’élisent pas leur résidence principale au niveau de votre bien immobilier, par exemple le cas de chambres d’hôtes. Donc, si vous faites moins de 760 euros de location meublée à l’année au sein de votre résidence principale, vous allez être exonéré sur ces revenus.
  • Deuxième cas d’exonération porte lorsque vous faites une location à une personne qui va élire sa résidence principale au sein de votre logement.

Donc, il existe trois conditions pour être exonéré. Dans ce cas là, il faut que :

  • Les pièces fassent partie de votre résidence principale directement.
  • Les pièces louées doivent constituer la résidence principale du locataire ou doivent constituer sa résidence temporaire s’il s’agit d’un emploi saisonnier.
  • le prix doit demeurer dans des limites qui sont qualifiées de raisonnables.

Il existe un plafond par année, donc on a un plafond au mètre carré pour être exonéré au niveau de ses revenus. Le plafond diffère en Ile de France et en région. Le plafond en 2021 est de 291 euros par mètre carré. Si vous êtes en Ile de France et de 141 euros si vous êtes hors région Ile de France. 👉🏼 Prenons un exemple simple dans ce cas là, si vous louez chez vous une chambre de 20 mètres carrés, cela représente un loyer mensuel de 318 euros.

‼️ Ces cas sont extrêmement spécifiques pour exonérer vos revenus de location meublée. Cependant, avec le régime réel, même sans ces conditions d’exonération de revenus du fait de l’application du régime ou réel avec la déduction des charges réelles et notamment de l’amortissement, bien souvent, vous pouvez arriver à diminuer, voire annuler totalement votre revenu imposable. Je vous invite à consulter autres vidéos consacrées à ce sujet.