Concrètement l’avantage de la location meublée par rapport à la location nue réside principalement dans la fiscalité applicable. Sous le régime de la location meublée au réel (LMNP) vous allez pouvoir déduire davantage de charges qu’en location nue (frais d’acquisition, amortissement du bien immobilier, des travaux, du mobilier…) ce qui va permettre de baisser de manière significative l’assiette fiscale. Il est toujours interessant de faire un simulation pour chiffrer les économies d’impôt générées par l’application du régime!


Quels sont les avantages et inconvénients de la location meublée réalisée en nom propre ?

Les Avantages

Au niveau des avantages de la location meublée tout d’abord, les loyers vont être plus élevés en location meublée qu’en location puisque vous allez proposer donc des meubles et des prestations complémentaires et donc vous allez pouvoir appliquer un loyer plus élevé.

L’avantage de la location meublée et surtout un avantage fiscal puisque concrètement, vous allez pouvoir déduire davantage de dépenses sous le régime LMNP, donc loueur meublé au régime réel.

Concrètement, sous ce régime réel, vous allez pouvoir à la fois déduire donc les frais d’acquisition, mais surtout vous allez pouvoir déduire donc l’amortissement du bien immobilier, donc le prix du bien en lui même, les travaux et le mobilier. Donc l’assiette fiscale, c’est à dire la base de calcul de l’impôt, sera donc bien plus faible sous le régime LMNP, loueur meublé au réel, qu’en régime de location nue.

Les inconvénients

Alors au niveau des inconvénients, vous avez des démarches administratives qui sont un peu plus lourdes. Concrètement, puisque vous allez devoir immatriculer votre activité, que vous soyez d’ailleurs au régime simplifié ou au régime réel.


Si vous êtes au régime LMNP, au réel, vous allez devoir également tenir une comptabilité chaque année.

Enfin, si vous louez meublé, vous allez avoir davantage de contraintes au niveau de l’entretien et de renouvellement des meubles puisque vous allez devoir intervenir en cas de détérioration et de panne du mobilier proposé