👉🏼 Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle?
Qu’est ce que la responsabilité civile profession ?
Une assurance qui vous protège dans le cadre de dommages que vous ou vos salariés pourriez causer à des tiers ou à des biens appartenant à des tiers.
La responsabilité civile professionnelle est elle obligatoire?
Dans certains cas, elle peut l’être. C’est généralement le cas dans certaines professions réglementées. Les professions réglementées sont des professions réglementées par la loi ou des règlements. Par exemple, on peut citer les médecins, les sages femmes, les infirmiers, les kinés, les avocats, les experts comptables.
Toutes ces professions là sont soumises à une obligation de responsabilité civile professionnelle pour les professionnels du bâtiment dans le cadre de certains secteurs d’activité ou certains corps de métiers, et ce sera la décennale qui sera obligatoire. La décennale est obligatoire pour assurer les travaux réalisés pendant dix ans maintenant. Pour les autres professions, elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Elle est fortement recommandée si vous ou votre personnel peut causer des dommages à des tiers ou à des biens appartenant à des tiers.
La responsabilité civile professionnelle va notamment couvrir des biens matériels équipements informatiques, mobiliers, stocks. Elle va également couvrir des biens immatériels. Le chiffre d’affaires d’un client, par exemple. Enfin, elle couvre également les personnes. Exemple les blessures d’un tiers sur un chantier. Donc, vous pouvez par exemple être concerné en tant que dirigeant d’entreprise si vous avez un commerce et qu’un client se blesse au sein de votre établissement. Vous pouvez être concerné également si vous intervenez chez un client et que vous lui casser du matériel.
Dans ce cas là, si vous êtes rassuré, si vous avez une responsabilité civile professionnelle, vous pourrez faire jouer votre assurance pour rembourser les dommages causés. Compte tenu du coût qui est en général assez faible, il est fortement donc recommandé de prendre une assurance responsabilité civile professionnelle. N’hésitez pas à aller faire des devis auprès de votre assureur pour vous le couvrir sur cette partie là.